Sonic Solveig

créateur numérique de contenus musicaux et sonores / musical edutainment game publisher

UNE HISTOIRE DE L’OPERA


LA FABULEUSE EPOPEE TRANSMEDIA SUR L’HISTOIRE DE L’OPÉRA

Avec le soutien du Ministère de la Culture, en collaboration avec Harmonia Mundi, Actes Sud et Les Clés de l’écoute, la société d’édition numérique Sonic Solveig développe un projet de bande dessinée digitale interactive racontant l’histoire de l’opéra de 1582 à nos jours.

Une histoire de l’opéra est un dispositif transmedia destiné à faire découvrir l’opéra dans l’espace public. Ce projet atypique de démocratisation culturelle par des œuvres de médiation innovantes, a pour objectif principal de créer des passerelles physiques et virtuelles vers les publics éloignés, sensibiliser le jeune public et ouvrir de nouvelles fenêtres sur la création opératique actuelle.

Une Histoire de l’opéra réinvente la façon de parler de l’opéra, et renouvelle ses vecteurs de transmission et de prescription.

Ce projet se décline sous quatre médias : une websérie à diffuser sur les réseaux sociaux, des tableaux interactifs, une frise de réalité augmentée, et enfin une fresque murale immersive

UNE FRESQUE MURALE IMMERSIVE DE REALITE AUGMENTEE


UNE BANDE DESSINEE AUX EDITIONS ACTES SUD


Les illustrations seront réunies dans chacun des trois tomes de la bande dessinée Une histoire de l’opéra, aux éditions Actes Sud BD, collection Lontano’.

En tant que livre d’art et catalogue de l’exposition interactive, cet ouvrage constitue un nouveau prolongement de l’experience utilisateur.

La réalité augmentée est un nouveau mode d’utilisation de la technologie qui transforme notre façon d’apprendre, de jouer et de nous connecter avec le monde environnant.

Sonic Solveig a développé une technologie intitulée Sonic ARts. Cette application gratuite (disponible sur les stores Apple et Google Play) permet de donner vie en sons et en animations à ses créations (cartes, frises, fresques…) et d’accéder à ses contenus numériques ludo-éducatifs.

Des gestes, des techniques, des usages liés à la culture de l’opéra s’immiscent sous différentes formes dans l’expérience utilisateur d’Une Histoire de l’opéra. Par exemple, le smart-phone est à la fresque ce que sont les petites jumelles dorées à l’opéra. Et par le dessin en réalité augmentée, nous jouons à nous réapproprier la technique du trompe-l’oeil traditionnellement utilisée dans la création de décor à l’opéra.

Share

/ Previous