Sonic Solveig

créateur numérique de contenus musicaux et sonores / musical edutainment game publisher

BERLIOZ TRIP AR

SONGE D’UNE NUIT DE SABBAT


PLONGEZ AU COEUR DE LA SYMPHONIE FANTASTIQUE

BERLIOZ TRIP AR est une expérience 360° à vivre In-Situ dans un lieu d’exposition. Cette expérience propose d’entrer dans la tête de Berlioz, en proie à des hallucinations sonores et visuelles pendant la création de la Symphonie Fantastique. Nous entrons  dans une salle remplie de feuilles mortes, troncs d’arbres, et sommes happés par les senteurs d’un sous-bois. A l’aide d’une lanterne magique (tablette habillée) nous explorons l’univers à travers le prisme d’un écran, et voyons l’inconscient, le non-visible, le non-entendable de cette forêt.

Vous êtes-vous déjà plongé dans le rêve d’un autre ? A quoi rêvent les compositeurs? Et si les compositeurs partaient dans des contrées absolument fantastiques et fantasmagoriques pour créer? A la frontière de l’inconscient ? Et si nous y allions …

Construit comme un Escape Game

BERLIOZ TRIP AR, Immersion dans le songe d’une nuit de Sabbat plonge le visiteur dans les hallucinations visuelles et sonores d’un compositeur. Le but du jeu est d’entrer au cœur du rêve de ce compositeur et d’en sortir. Pour cela, il faudra récupérer les instruments de l’orchestre éparpillés aux quatre coins de la forêt pour donner vie à l’œuvre et être enfin libéré du songe. Le rêve se déroule dans une forêt, un soir de sabbat. Des bruits de pas, des chuchotements, des éclats de rire se font entendre. Le visiteur erre dans cette forêt se dirigeant toujours vers les sons qui parviennent jusqu’à lui.

Mais la forêt est assez dense, et il n’est pas facile de s’y repérer pour en sortir.

Une voix guide l’utilisateur et l’aide à se repérer dans ce rêve. C’est la Dame Blanche, fantomatique, qui erre, elle présente tous les personnages : le Loup-Garou, les Rérodes, le Grand-Cerf, les Chauve-Souris sont les êtres fantastiques qui errent dans les forêts alpines la nuit. En s’approchant des personnages, l’utilisateur peut libérer tous les instruments de l’orchestre qui étaient détenus par les êtres chimériques.

Commence enfin le sabbat, tous les instruments de l’orchestre peuvent entrer en scène et entourer le visiteur autour du feu. Ils entrainent alors ce dernier dans une ronde macabre, une ronde de sabbat. En suivant la ronde des instruments qui se déplacent dans la forêt, le visiteur se déplace au cœur de l’orchestre. Les bassons et tuba viennent rugir aux oreilles du visiteur, tandis que les flûtes piaillent tout près, et les cloches viennent nous alerter que l’heure du sacrifice approche. Ce n’est qu’au cœur de la clairière qu’on y entend tous les instruments, le visiteur peut déambuler et changer sa perception sonore, aller vers le son des contrebasses, comme celui des clarinettes et de chacun des instruments de l’orchestre.

L’œuvre est spatialisée dans un univers fantastique, au sein duquel le visiteur peut déambuler et changer sa perception sonore.

En 2021, l’innovation de spatialisation acoustique BERLIOZ TRIP AR est encore inédite à ce jour ! L’esprit de minuit passe, et, répandant l’effroi, 
Douze fois se balance au battant du beffroi.
Le bruit ébranle l’air, roule, et longtemps encore
Gronde, comme enfermé sous la cloche sonore.

Le silence retombe avec l’ombre… Écoutez !
 Qui pousse ces clameurs ? qui jette ces clartés ? Et leurs pas, ébranlant les arches colossales,
 Troublent les morts couches sous le pavé des salles.

UN DISPOSITIF ACOUSTIQUE IMMERSIF INEDIT A CE JOUR

 


Public

tout public

Tags