French Tech Culture : The Bridge et son Living Lab
Non, ce Bridge-là n’est pas du tout un jeu de cartes 😉 The Bridge est un accélérateur européen centré sur les métiers de la culture et du numérique. Agissant au sein de l’écosystème de la French Tech Culture d’Avignon et présent à l’occasion du Festival d’Avignon 2016, The Bridge a ainsi sélectionné des start-ups dans le cadre de ce programme d’accompagnement.
Parmi les heureux élus : Yoobiquity, AniComic, To See Or Not To See… et Sonic Solveig ! Géraldine, Lucie et Ramzi ont donc fait un tour dans le Sud de la France pour bénéficier de ce programme d’accélération. Ils ont participé au Living Lab, un test massif d’applications et de produits logiciels. Des étudiants de l’université d’Avignon ont également organisé une étude d’usage et d’impact de l’application Peer Gynt auprès de visiteurs. Les résultats se sont avérés plutôt positifs.
Laurence Le Ny (Orange) fait partie des personnes que l’on a pu (re)voir durant The Bridge et qui soutiennent activement la French Tech Culture. Étaient notamment présents Lionel Aubert (Crédit Agricole Alpes-Provence), la ministre belge de la Culture Alda Greoli et son conseiller Quentin Hayois, ou encore Eli Commins (chargé de la coordination de la politique numérique au Ministère de la Culture et de la Communication).
Rencontres Culture num au Festival d’Aix (13 juillet)
En parallèle ont eu lieu à Aix-en-Provence les Rencontres Culture num au Festival d’Aix. Nous trouvons essentiel que le Festival d’Aix se positionne sur l’innovation portée par les valeurs de la French Tech Culture. Cette journée traitait des nouveaux enjeux et opportunités introduites par le numérique dans les industries culturelles. Pilippe Fanjas, directeur de l’Association Française des Orchestres, s’est par exemple penché sur la question de l’enrichissement de l’expérience du public qui passe par la connaissance de celui-ci. Pour consulter son étude des publics, c’est par ici !
Rencontres nationales Accord majeur : la scène musicale à l'épreuve du changement (12 juillet)
Cette initiative exemplaire mériterait d’aller plus loin. Il faudrait consacrer plus de temps à ces questions essentielles. C’est aussi l’occasion boire un petit coup dans les jardins Vendôme, de se mettre à la page, de signer des contrats, de développer son réseau. L’ambiance y est bon enfant et il est agréable de discuter au soleil.
Jean-Paul Delevoye, nouveau président de l’Association Française des Orchestres, a prononcé un discours à la fois engageant, inspirant et vivifiant. Il nous met en garde contre l’élitisme culturel, dimension faisant particulièrement écho à l’actualité. Voici quelques points qui nous ont touchés :
- La société a tendance à être très individualiste. Parlons-nous ! Écoutons-nous !
- Il est important que la musique classique s’ouvre aux nouveaux publics.
- La musique est fondamentale dans le développement de l’enfant, avant même qu’il sache parler.
“Petit saut dans le Sud : The Bridge de French Tech Culture” de Lisa PETIT est sous les conditions de la licence Creative Commons Attribution 3.0 France