Sonic Solveig

éditeur numérique de contenus musicaux interactifs /musical edutainment game publisher

PeerGynt FAQ

Général


Assistance

1/ Quels sont les appareils compatibles ?
Peer Gynt est disponible sur iPad fonctionnant sous iOS 6.0 ou les versions ultérieures.

2/ Dois-je payer pour mettre à jour l’application ?
Que vous ayez acheté l’application ou que vous l’ayez obtenue grâce à un code d’activation, les mises à jour sont gratuites.

3/ L’application ne répond plus ou réagit mal, que faire ?
Si l’application dysfonctionne, veuillez suivre les étapes ci-dessous pour résoudre le problème.

  • Fermez l’application puis relancez-la car il arrive qu’elle s’exécute mal au démarrage.
  • Les performances de votre appareil diminuent s’il reste allumé sur une durée prolongée.
  • Fermez toutes les applications, éteignez complètement votre appareil, attendez quelques instants et réessayez.
  • Avez-vous vérifié l’état de mise à jour de l’application ? Un logiciel qui n’est plus à jour peut provoquer des problèmes de performance. Si votre problème persiste, contactez-nous à partir du formulaire ci-dessous.

Télécharger l’application

1/ Comment télécharger l’application ?
L’application est disponible directement sur l’Apple store.

2/ Dois-je communiquer mon adresse e-mail ou d’autres informations personnelles pour pouvoir utiliser l’application ?
Il n’est pas nécessaire de partager des informations personnelles telles que son e-mail pour pouvoir utiliser l’application.

Utiliser l’application

1/ Dois-je être connecté à Internet pour pouvoir utiliser l’application ?
L’application en elle-même ne requiert pas de connexion Internet. Cependant, l’application offre la possibilité de partager un arrangement musical par e-mail ou sur Facebook. Vous aurez besoin d’Internet si vous souhaitez accéder à ces fonctionnalités.

2/ Je suis bloqué sur la page d’accueil de l’application
L’application étant conçue pour développer l’intuition et l’autonomie, c’est à l’utilisateur de trouver comment accéder au menu. Touchez l’oiseau, peut-être que quelque chose se produira…

3/ Comment l’application se structure-t-elle ?
Peer Gynt, c’est à la fois des jeux, de la musique et des pages de contexte.

4/ Comment naviguer d’une page à l’autre ?
Après avoir cliqué sur l’oiseau de la page d’accueil, un bandeau apparaît à droite. L’icône-oiseau renvoie au menu principal, le dé conduit à l’aire de jeux, le disque à la plateforme d’écoute, la pêche aux pages de contexte et l’enfant à tête de cor mène à la page des crédits. Si vous n’êtes pas sur la page d’accueil, les baies en haut à droite de l’écran font apparaître le bandeau latéral quel que soit l’endroit où vous vous trouvez dans l’application.

5/ Puis-je sauvegarder ma progression dans un jeu ?
Il n’est pas possible d’enregistrer une partie en cours. Si vous retournez sur l’écran d’accueil de l’iPad, la progression sera perdue.

6/ Le son ne fonctionne pas, que faire ?
Vérifiez que le son de votre tablette est bien activé ou le volume est suffisant. Si le son est défectueux uniquement sur l’application Peer Gynt, signalez-nous le bug via le formulaire de contact ci-dessous. En attendant la résolution du problème, essayez de brancher des écouteurs ou un casque audio sur votre appareil.

Les jeux


Orchestration- Peer Gynt

famille nouveau fond

memory-Peer Gynt

Percussion - Peer Gynt

Jeu des ballons

1/ Quel est le but du jeu des ballons ?
Les instruments doivent trouver leur place dans les ballons qui sont disposés de bas en haut, du plus gros au plus petit, du grave vers l’aigu. C’est à l’utilisateur de choisir sa propre version (orchestration) de la pièce.

2/ Suis-je obligé de remplir tous les ballons ?
L’utilisateur est libre d’arranger la pièce comme il le souhaite !

3/ Quelles différences y a-t-il entre chaque ballon ?
Chaque ballon représente un rôle spécifique dans la partition. Le ballon rouge représente la ligne de basse caractérisée par des notes tenues ; le ballon vert représente l’accompagnement (ou harmonie) ; le ballon violet représente le thème principal, tandis que les ballons marron et jaune sont consacrés au thème subordonné (ou contrechant).

4/ Tous les instruments vont-ils dans tous les ballons ?
Non, certains instruments ne peuvent entrer que dans des ballons spécifiques.

5/ Comment savoir quels ballons correspondent à un instrument ?
Chaque fois que l’on reste appuyé sur un instruments, les ballons correspondants s’illuminent.

6/ Puis-je mettre simultanément un même instrument dans plusieurs ballons ?
Oui ! Si l’utilisateur veut créer un ensemble de cors, c’est possible.

7/ Comment placer un instrument dans un ballon ?
Pour placer un instrument dans un ballon, le faire glisser dans le ballon. Il faut que le doigt soit bien au milieu du ballon choisi avant de relâcher la pression.

8/ Comment retirer un instrument d’un ballon ?
Pour retirer un instrument d’un ballon, il suffit de cliquer sur le ballon puis glisser l’instrument à l’extérieur.

9/ Puis-je mettre plusieurs instruments dans un seul ballon ?
Oui !

10/ Puis-je mettre un même instrument plusieurs fois dans le même ballon ?
Non, mais il est possible de régler le volume des instruments contenus dans un ballon en cliquant sur la clé de sol en haut à gauche de l’écran et en déplaçant le curseur associé à la couleur du ballon vers la gauche ou vers la droite.

11/ À quoi correspond la clé de sol en haut à gauche de mon écran une fois que la musique du jeu des ballons commence ?
L’icône représentant clé de sol permet d’afficher la partition de la pièce ainsi que le contrôle du volume de chaque ballon.

12/ À quoi correspond le bouton en haut à droite de l’écran du jeu des ballons ?
Une fois votre arrangement terminé, vous avez la possibilité de le partager sur Facebook ou par e-mail. Pour cela, cliquez sur le bouton en haut à droite de l’écran, puis sur « F » si vous souhaitez partager l’arrangement sur Facebook, ou sur l’enveloppe si vous préférez l’envoyer par e-mail. Vous aurez besoin d’une connexion Internet pour l’envoi du fichier.

13/ La musique est terminée mais je n’ai pas fini mon arrangement. Que dois-je faire ? 
Une fois la musique terminée, il est possible de relancer la lecture en appuyant sur la flèche située en haut à gauche de l’écran.

Jeu de la famille sans tête

1/ Quel est le but de la première partie du jeu de la famille sans tête et comment y jouer ?
Des personnages sans tête sont alignés. Chaque personnage émet une phrase musicale jouée à un instrument en particulier. Des instruments tombent au sol : touchez-les pour écouter leur son. L’utilisateur doit reconnaître à l’oreille l’instrument joué par le personnage et lui rendre sa tête, c’est-à-dire l’instrument correspondant.

2/ Quel est le but de la deuxième partie du jeu de la famille sans tête et comment y jouer ?
La deuxième partie du jeu de la famille sans tête permet de comprendre quel est le rôle de chaque instrument dans la pièce. L’utilisateur peut « allumer » ou « éteindre » les instruments en cliquant dessus. Ainsi, les timbres peuvent être isolés et combinés. Attention : tous les instruments ne jouent pas tous au même moment.

3/ Puis-je accéder directement à la deuxième partie du jeu de la famille sans tête ?
Pour accéder à la deuxième partie du jeu de la famille sans tête, vous devez obligatoirement réussir la première partie. Cependant, une fois les deux parties terminées, vous pouvez recommencer immédiatement la deuxième partie en cliquant sur la double flèche bleue qui apparaît après la fermeture des rideaux. Si vous fermez l’application, le jeu doit être recommencé depuis le début.

4/ À quoi correspondent les deux boutons qui apparaissent à la fin de la deuxième partie du jeu de la famille sans tête ?
Le bouton de gauche (deux flèches bleues) sert à recommencer immédiatement la deuxième partie du jeu. L’icône de droite (une flèche tournant sur elle-même) permet de recommencer l’intégralité du jeu de la famille sans tête.

Jeu des oiseaux (memory)

1/ Quel est le but du jeu des oiseaux ?
Le jeu des oiseaux est un jeu de memory… musical ! Vous devez reconstituer les paires de mélodies cachées dans les niches.

2/ Lorsque je clique sur la carte de jeu représentant un oiseau dans sa niche pour accéder au memory, deux images apparaissent. Quelle est la différence entre les deux ?
Le jeu des oiseaux comporte deux niveaux de difficulté. Le niveau facile est accessible en cliquant sur l’icône de gauche représentant un oiseau dans sa niche. Le niveau avancé est accessible en cliquant sur l’icône de droite représentant une clé de sol placée dans une niche. Niveau facile : dans chaque niche habite un oiseau qui chante un extrait de Peer Gynt. Niveau avancé : dans chaque niche habite une mélodie. Vous n’avez plus de support visuel des oiseaux.

3/ À quoi correspondent les deux niveaux de difficulté du jeu des oiseaux ?
Niveau facile : dans chaque niche habite un oiseau qui chante un extrait de Peer Gynt. Niveau avancé : dans chaque niche habite une mélodie. Vous n’avez plus de support visuel des oiseaux.

4/ À quoi correspond le nombre affiché en haut à gauche de l’écran dans ma partie de memory ? Le nombre affiché correspond au nombre d’essais que vous avez faits au cours de votre partie.

5/ Je n’arrive plus à cliquer sur une autre niche une fois que j’ai trouvé une paire. Est-ce normal ?
Pas d’inquiétude, vous ne pouvez pas cliquer immédiatement sur une nouvelle niche lorsque vous venez de trouver une paire. Il faut attendre environ 5 secondes avant de reprendre le jeu.

Jeu des percussions

1/ Quel est le but du jeu des percussions et comment y jouer ?
Le but du jeu est de compléter la musique en y ajoutant des percussions tout en restant dans le tempo et le caractère de la pièce. En appuyant sur la touche « Play » en haut à gauche de l’écran, on peut écouter une pièce tirée de Peer Gynt. Les quatre musiciennes au centre jouent chacune d’un instrument à percussions. De gauche à droite : le triangle, les castagnettes, le tambourin et la timbale. Le son est différent selon que l’on clique sur l’instrument ou sur le personnage.

2/ À quoi sert la flèche en haut à gauche dans le jeu des percussions ?
La flèche en haut à gauche permet simplement de lancer la pièce.

3/ À quoi sert le bouton rouge en haut à gauche dans le jeu des percussions ?
Le bouton rouge permet d’enregistrer sa performance pour pouvoir la réécouter ou la partager par e-mail. Vous aurez besoin d’une connexion Internet pour l’envoi du fichier.

Le contexte – l’histoire


Les pages de contexte

Je suis en train de consulter une des pages de contexte et je ne parviens pas à lire la suite du texte car les pages du livre ne se tournent pas, que dois-je faire ?
Pour pouvoir lire la suite d’un texte, il suffit de le faire défiler vers le bas. Sur votre iPad, effectuez un glissement du bas vers le haut.

Les illustrations

Vous aimez l’univers graphique de Sonic Solveig ? Découvrez le site des illustrateurs Ale+Ale !

Autre question ?

La réponse à votre question n’est pas claire ? Vous ne trouvez pas de réponse à ce que vous cherchez ? Posez-nous directement votre question ! Nous tâcherons de vous répondre dans les plus brefs délais.


captcha

Required Fields Are Marked *

Share